Yves Carnot- passeur d’histoire

L’histoire du crash du Black Swan avait été entretenue depuis des années par le grand-père d’Yves Carnot, Pierre Gorret, propriétaire de la ferme de Keriquel proche de Kerancreac’h, lieu du crash le 31 décembre 1943, grand-père qui lui avait remis avant sa mort la plaque d’identification de l’avion comme un passage de témoin.

En 1993 Yves Carnot commence ses recherches.
Début 1997 il est entré en contact avec le radio James N Quinn 77 ans

En 2007 il est invité à un congrès de vétérans – Association des Evadés de l’Armée de l’air américaine- par J.Quinn, il part aux Etats Unis du 1er au 18 mai. Il a pu rencontrer 3 membres de l’équipage : Verne Woods le copilote 77 ans, James N.Quinn le radio 87 ans, Abraham Roke Liebermann (Hoffman en 1943) le mitrailleur latéral 87 ans.

Dans l’avion Yves Carnot a emmené la porte en aluminium du cockpit par laquelle les pilotes ont pu sauter, retrouvée dans un champ de Riec, qu’il a remis à J Quinn. Il avait déjà lors d’un premier contact remis la plaque d’identification, qui se trouve aujourd’hui au musée de l’Air Force.