Ouest France le 30 juin 2023
Entretien avec Laurent Levallois, membre de l’association Passé Composé, sur la recherche des combattants de la Première Guerre mondiale à Bannalec.
Pouvez-vous nous parler du projet de recherche sur les combattants de la Première Guerre mondiale que mène l’association Passé Composé ?
Nous avons déjà entamé un travail de recherches historiques sur les Poilus de Bannalec, ces soldats français qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918. Notre objectif est de répertorier tous les Bannalécois ayant participé à ce conflit, car cela n’avait jamais été réalisé auparavant. Pour cela, nous nous basons principalement sur la lecture des livrets militaires.
Que sont ces livrets militaires ?
Les livrets militaires sont des documents d’archives précieux pour la recherche historique sur les combattants de la Première Guerre mondiale. Ils ont été établis pour chaque conscrit ou engagé volontaire mobilisé pendant le conflit. Ces documents contiennent des informations détaillées sur les soldats, telles que leur état civil, leur profession, leur description physique, leur parcours militaire, leurs affectations, leurs blessures éventuelles, et parfois même des photographies. Ils fournissent également des renseignements sur la famille, les parents et les conjoints des combattants. Ces livrets sont conservés dans les archives départementales et sont accessibles au public pour la recherche historique. Les chercheurs peuvent les consulter afin de retracer le parcours individuel des soldats pendant la guerre.
Comment les habitants de Bannalec peuvent-ils contribuer à ce projet de recherche ?
Nous sollicitons activement la participation des habitants de Bannalec pour enrichir notre recherche. Nous proposons aux Bannalécois qui le souhaitent de copier de tous les documents concernant un membre de leur famille qui a participé à la Première Guerre mondiale. Nous numériserons ces documents, et l’histoire de chaque Poilu sera mise en ligne sur le site que nous avons créé. Nous sommes en quête de photos de combattants, de morts pour la France, en tenue militaire, ainsi que de documents tels que des diplômes militaires ou des casques souvenirs. Nous savons qu’il y a des centaines de combattants originaires de Bannalec, et ce travail de collecte devrait nous prendre des mois.
Nous serons présents aux permanences mensuelles de Passé Composé, pour accueillir et collecter tous les documents et objets liés à ce thème.